Skin Cycling : La méthode révolutionnaire pour une peau éclatante

Skin Cycling : La méthode révolutionnaire pour une peau éclatante

Le monde de la skincare est en constante évolution, et une nouvelle tendance a conquis les adeptes du soin de la peau : le Skin Cycling. Cette routine élaborée par la dermatologue américaine Dr. Whitney Bowe permet d’optimiser l’efficacité des actifs puissants tout en préservant la barrière cutanée.

Mais alors, qu’est-ce que le Skin Cycling exactement ? Comment l’intégrer à sa routine beauté ? Quels produits utiliser ? A qui s’adresse cette méthode ?


Qu’est-ce que le Skin Cycling ?

Le Skin Cycling est une routine de soin du visage qui s’étale sur un cycle de quatre jours afin d’alterner les actifs puissants et les jours de récupération. Cette méthode vise à éviter l’irritation cutanée causée par une surutilisation des exfoliants et du rétinol, tout en offrant une peau plus éclatante, lisse et équilibrée.


Le cycle classique en 4 jours 

  • Jour 1 - Exfoliation : On vient éliminer les cellules mortes, agir sur les imperfections et préparer la peau à mieux absorber les soins
  • Jour 2 - Rétinol : On applique du rétinol pour stimuler le renouvellement cellulaire et agir sur les rides, l’acné et l’éclat du teint
  • Jour 3 - Récupération : On hydrate intensément sa peau pour réparer la barrière cutanée et surtout pour éviter les irritations
  • Jour 4 - Récupération : Encore une nuit de récupération pour maximiser l’hydratation et la réparation de la peau

Il faut ensuite réitérer ce cycle en boucle


Pourquoi adopter le Skin Cycling ?

Le Skin Cycling est une approche intelligente et progressive qui permet différents effets sur la peau /

  • Éviter la sur-stimulation de la peau : L’application quotidienne de rétinol ou d’acides exfoliants peut affaiblir la barrière cutanée et causer des rougeurs, des irritations et une sensibilité accrue.
  • Optimiser l’efficacité des soins : En appliquant les actifs à des moments stratégiques, on maximise leurs bienfaits et on favorise la régénération cellulaire durant le sommeil.
  • Avoir une routine constante et efficace : Plus besoin de jongler avec des dizaines de produits chaque soir, il vous suffit avec cette méthode de les alterner.

 

Le Skin Cycling est-il adapté à tous les types de peau ?

Oui, et c’est une bonne nouvelle ! Mais des ajustements sont à prendre en compte en fonction de votre type de peau.

  • Peau sensible : Choisissez un exfoliant doux aux PHA et un rétinol à faible concentration.
  • Peau sèche : Ajoutez en plus des actifs hydratants lors des jours d’exfoliation et de rétinol.
  • Peau mixte à grasse : Optez pour un exfoliant aux AHA et BHA et un rétinol dosé à 0,5%.
  • Peau mature : Associez le rétinol à des peptides pour booster la fermeté, la production de collagène et l’élasticité de votre peau.